Qui l’aurait cru ? Un jour après le désastre de la dernière pub entièrement en IA de Mc Do, c’est une pub française pour Intermarché qui récolte les votes des internautes et fait le tour du monde. Un succès incroyable pour ce magnifique petit bijou d’animation plein d’émotions et d’amour, comme les aime bien.
Alors non, pas d’IA dedans (en tout cas, pas visible), mais surtout un scénario béton, une réalisation parfaite, et un véritable message qui rassemble tout ce que compte sur la planète les aficionados du bien et du beau manger (oui, c’est une pub française, forcément).
Je ne sais pas si ça va rapporter plus de clients à Intermarché ou si Mc Donald va perdre du chiffre d’affaires, mais force est de constater qu’Intermarché a sans doute réussi là où Mc Do s’est trompé : les gens veulent de l’authentique, du naturel et revenir à des valeurs plus simples, plus éloignées du monde numérique. On sent un besoin de revenir aux racines et je dirais même de retomber un peu en enfance.
L’humour décalé de la deuxième est sans doute mal passée à une heure où les gens on besoin de se retrouver et de se protéger. Là où la pub d’Intermarché rassemble, protège, fait du bien, l’humour un peu noir de la pub Mc Do véhiculait un message un peu moqueur (Noël, c’est ringard, mais heureusement en allant chez Mc Do, ça ira mieux), que les gens n’avaient peut-être aussi pas eu envie d’entendre. Tout est question de conjoncture et de timing… et j’ai l’impression cette année que les pubs full-IA ne sont pas les bienvenues.


Laisser un commentaire