Alors que d’un côté, les pubs générées en IA par les grandes entreprises sont très fortement critiquées, les petites entreprises et petits commerces aux US s’emparent des outils d’IA générative pour les vidéos et rencontrent des succès inattendus.
Pour preuve, deux vidéos qui atteignent chacune plusieurs millions de vues.
Dans la première, un simili-Starbuck spécialisé dans les desserts et les boissons à la pistache a créé une fausse vidéo de journal local où l’on voit un soi-disant fugitif poursuivi par la police fonçant à travers les rues d’une ville américaine pour s’acheter des pistaches dans le magasin en question. L’intrigue est simple, mais la réalisation parfaite. La pub n’a sans doute demandé que quelques heures de travail, mais elle a offert une visibilité exceptionnelle au magasin.
Son point fort ? Le scénario qui parodie ces éternelles courses-poursuites diffusées à satiété dans les journaux télévisés américains.

Une autre pub, beaucoup plus simple, met en scène une femme s’achetant des vêtements à distributeur de vêtements. Elle clique sur un écran géant, choisit ce qui l’intéresse, puis commande. Elle est immédiatement livrée par un tuyau qui fait tomber sa commande dans son sac. Là encore, on imagine que le travail fourni pour créer la vidéo n’est pas énorme. En revanche, le résultat, lui, l’est, puisque cette vidéo a fait plus de 8 millions de vues.

Le point commun entre ces deux vidéos, outre leur prix, qui a du être dérisoire par rapport à ce qu’il aurait coûté sans l’IA : l’imagination, la créativité, l’anecdotique, qui transforme une publicité en petite histoire. Et c’est sans doute là qu’est toute la magie : le storytelling (dont je vous avais parlé comme une tendance de 2026).
Pour se faire voir aujourd’hui, pour se distinguer, l’effort est moins à fournir sur les outils de créativité que sur la créativité elle même, l’histoire, la manière de dire quelque chose. Que ce soit avec de l’IA ou pas, les consommateurs ont besoin d’être surpris, agréablement si possible, quelque chose qui les sorte de la monotonie des réseaux sociaux, quelque chose qui capte un peu plus leur attention durant quelques secondes.
C’est là que certains tireront leur épingle du jeu et que d’autres continueront inlassablement à faire toujours la même chose en se demandant pourquoi ils restent invisibles au milieu de la masse.


Laisser un commentaire