Le consultant IA, Dino Burbidge, a relevé pas moins de 10 versions du même camion dans la pub de Noël 2025 de Coca-Cola entièrement générée en IA générative. Je vous expliquais la semaine dernière que Coca-Cola n’avait pas été échaudée par l’accueil glacial qui avait été faite à sa première pub générée par IA l’année dernière et avait donc recommencé cette année. La qualité devait être au rendez-vous, mais l’œil sagace de Dino a bien vite démontré que même la plus puissante des marques ne pouvait s’affranchir d’un défaut inhérent de l’IA générative : son manque de constance entre les personnages et les objets.
Le public n’y a vu que du feu, mais les professionnels se sont acharné contre Coca-Cola, dénonçant un scandale phénoménal et une insulte aux professionnels de la publicité.
Sauf que… sauf que… Pour Coca-Cola, ce n’est pas le réalisme qui compte ou la perfection, ce sont les chiffres… et d’après la marque, cette pub aurait plus qu’atteint ses objectifs.
Faut-il s’en réjouir ?


Laisser un commentaire